Les maladies liées au capital osseux 

Le corps de l’être humain est d’une composition assez complexe, soutenue par une masse osseuse encore appelée capital osseux. Pendre soin de cette masse osseuse revient donc à rendre beaucoup plus performant son corps et moins souffrir de maladie liée à la vieille. Quelles sont donc les maladies du capital osseux.

 

Les fonctions du capital osseux 

Un beau château et d’ailleurs toute construction est solidifiée par une fondation solide, notre corps lui est solidifié par le capital osseux. Elle est composée entre autre des cristaux de phosphate et de Carbonne de calcium qui se charge de la rendre dur comme un rock, cela est appelé la minéralisation. On l’acquiert dès notre plus jeune âge et elle diminue au fil des ans jusqu’à sa déminéralisation totale. Visitez ce site pour plus d’informations.

 

Les maladies liées au capital osseux 

Vous avez sûrement déjà vu vos grands-parents se tenir la hanche du fait de la douleur ou garder une canne pour marcher, vous assistez là à la déminéralisation du capital osseux. Bien qu’étant un phénomène naturel, elle est accélérée par la consommation de tabac, d’alcool, l’immobilisation, etc… On souffre alors d’affections telles que :

  • l’ostéoporose: due à la perte de sels minéraux, fragilisant considérablement le tissu osseux ;
  • L’ostéomalacie: provoquant une fragilité excessive de l’os la rendant trop molle ;
  • Le cancer secondaire des os: due au remodelage osseux par la prolifération et la sécrétion de substances cancéreuses dans l’os ;
  • Les tumeurs primitives de l’os: elle est causée par une mauvaise prolifération des cellules osseuses ou du cartilage. Elle touche beaucoup plus les jeunes comparativement aux affections cités plus haut qui sont l’apanage des personnes âgés. Si vous êtes jeune ceci vous concerne impérativement.
  • Les dystrophies osseuses: c’est une maladie génétique, et souvent environnementale (due à un virus) qui remodèle de façon anarchique le tissu osseux ou plusieurs pièces squelettiques.

 

Quelques conseils 

Votre grand-père est peut-être athlétique ou consomme beaucoup de vitamine et de sels minéraux, ce n’est pas sans raison. Il s’en trouve en meilleure forme. Pour éviter une déminéralisation rapide, habituez-vous aux activités sportives et consommez suffisamment de minéraux associés aux vitamines (D, groupe B) à tout âge.