Où investir pour réduire ses impôts

Le souci commun de tout contribuable est de trouver comment faire pour réduire l’impôt. Avec son caractère contraignant, chaque contribuable a l’obligation de payer son impôt et ce peu importe le montant. Le but de tout contribuable étant de réduire ce montant sans pour autant enfreindre la loi, l’investissement dans certains domaines s’avère être la solution.

 

Les Fonds Communs de Placements dans l’Innovation

Investir dans les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation permet au contribuable de réduire son impôt. Cette réduction est comprise entre 18 % et 25 % du montant de l’investissement.

 

L’investissement immobilier

La loi permet au contribuable qui réalise un investissement immobilier locatif, de réduire son impôt. Cette réduction représente une quote-part de son investissement. L’investisseur se résout en retour à respecter les contraintes liées à son investissement. On parle ici de la durée de détention, la durée de location, le plafond de loyers, etc… L’explication apportée par le site permet de mieux être situer.

 

La production cinématographique

En France, lorsque vous souscrivez au capital initial ou à une augmentation de capital des sociétés de production d’œuvres cinématographiques, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Votre impôt est ainsi réduit à raison de 36 % du montant l’investissement.

 

Les PME

Un autre moyen de réduire son impôt est d’investir dans une PME. Cela permet non seulement de réduire l’impôt sur le revenu mais également de réduire l’impôt sur la fortune (ISF).

 

Restauration d’un immeuble bâti

Lorsque vous investissez dans la restauration complète d’un immeuble bâti, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ladite réduction est calculée sur le montant des travaux de restauration. Son taux est compris entre 22 % et 30 % selon les caractéristiques de la zone d’implantation de l’immeuble.

Il existe beaucoup d’autres domaines d’investissement qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt. À vous de trouver celui qui vous permettra d’alléger un tant soit peu le poids de l’impôt.