Relation entre la musique et le cinéma

De nos jours, la musique et le cinéma forment un couple parfait à l’écran. Et comme nombre de réalisateurs et de compositeurs se combinent pour produire, ces deux éléments font forte impression. Qu’elle est la relation qui lie la musique au cinéma ? De qu’elle façon sert-elle à l’image ?

 

Interaction entre image et musique

La musique apporte au cinéma une dimension supplémentaire comme : une tension, une émotion, un imaginaire. Mais plusieurs se posent la question de savoir si elle joue vraiment un rôle dans les tournages vidéo. Nous vous répondrons que oui. La musique permet de revivre en film nos émotions de spectateur. Certaines maisons de production impliquent la musique au cinéma en soulignant et insistant sur chaque détail de l’action. Comme un deuil, une séquence amoureuse, une bataille etc. Par contre d’autres, cherchent à exprimer ce que le cinéaste n’a pas mis dans son image : une émotion profonde… 

L’origine du jumelage musique et cinéma : le cinéma muet

Le cinéma muet, présenté pour la première fois par Thomas Edison est une forme de cinéma diffusée avec une musique de fond. Elle permettait de couvrir le bruit du projecteur. C’est depuis sa découverte que la relation entre musique et cinéma n’a cessé d’accroitre. Au-delà de son apport esthétique, elle devient utile et participe au récit. Visitez ce site pour en savoir plus.

Les fonctions de la musique sur le cinéma

Sa fonction expressive se situe à plusieurs niveaux dont : dramatique, lyrique, esthétique ou symbolique. Elle permet surtout de caractériser ou illustrer musicalement la scène, conférant un pouvoir émotionnel sur le spectateur. 

 

En somme, certains compositeurs vont jusqu’à devenir les alter-egos musicaux des réalisateurs. Cela permet de caractériser ou illustrer musicalement la scène. Il est donc évident qu’il existe une relation de complémentarité entre la musique et le cinéma.