Sommaire
Vous aimez tout faire avec votre chien compris la nage ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui apprendre à nager ? Il existe des étapes simples à suivre afin d’y parvenir.
Jouez avec le chien près de l’eau
Avant de commencer le cours d’apprentissage en lui-même, il vous faut mettre votre chien en confiance. C’est pour cela que vous devez commencer par le mettre en confiance en débutant la séance par un jeu. Amusez-vous avec lui le plus naturellement possible. Vous pouvez même emporter avec vous un jouet qu’il affectionne particulièrement ainsi que des friandises pour l’appâter. Assurez-vous d’être vraiment près de l’eau pendant que vous jouez. Cela lui permettra de s’habituer à l’eau comme vous pouvez le voir sur le site web http://www.zen-chien.fr/.
Osez aller dans l’eau
Lorsque vous aurez estimé que vous avez assez joué pour que votre chien se sente à son aise, décidez-vous à pénétrer l’eau. Prenez surtout votre temps et laissez du temps à votre chien. Une fois que vous êtes dans l’eau, poussez-le à vous suivre. Il ne faut surtout pas le brusquer ou le forcer à entrer dans l’eau. Il pourrait en résulter un accident. Étant donné que l’eau ne constitue pas son environnement naturel, il est normal qu’il soit quelque peu réticent à y pénétrer.
Encouragez votre chien et aidez-le à nager
Une fois que votre chien parvient à entrer dans l’eau, vous devez l’encourager. Cela peut se faire grâce à une simple caresse. Vous pouvez également lui donner une friandise pour le récompenser de son courage. Guidez-le dans l’eau ou alors laissez-le nager comme il en a l’envie. Afin de lui apprendre correctement, vous pouvez le tenir dans vos bras par le ventre et le guider.
Sortez de l’eau et apprenez-lui à faire de même
Lorsque vous avez bien nagé avec votre chien, l’étape finale consiste à sortir de l’eau. Ici également, vous devez guider votre chien. Vous devez le soutenir par le ventre et le guider vers la sortie de l’eau. S’il en exprime l’envie, vous pouvez le laisser sortir tout seul.