Souscrire à une mutuelle de santé vous permet de diminuer les diverses charges qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Plusieurs prestataires proposent une panoplie de ce type de contrat et il peut être difficile de faire un choix. Voici quelques critères à prendre en compte pour ne pas vous y perdre.
Le remboursement
Avant de signer une mutuelle de santé, vérifiez les soins qui sont remboursés et ceux qui ne le sont pas. Généralement, seules les consultations généralistes sont prises en charge dans le contrat de santé. Les spécialités tels que l’ostéopathie ou encore la diététique peuvent ne pas être couvert. Il vous revient de choisir la mutuelle adaptée à vos besoins. Si vous avez des troubles d’hormones par exemple, assurez-vous que le contrat maladie assure le remboursement frais endocrinologue. Le délai et les modalités d’acquittement sont également un facteur que vous devez prendre en compte pour le choix du prestataire.
Faire une comparaison
Utilisez un comparateur en ligne vous permet de choisir la meilleure mutuelle en fonction des services offerts et du tarif proposé. Il suffit de renseigner votre situation matrimoniale, professionnelle ainsi que d’autres informations personnelles et la mutuelle adaptée vous est proposée. Vous avez le choix entre :
- une mutuelle jeune ;
- une mutuelle familiale ou
- une mutuelle senior.
Chacune d’elles proposent des avantages ainsi qu’une couverture sur différentes échelles. Une bonne mutuelle doit couvrir la consultation sur internet, les frais d’hospitalisation et de médicaments. Il vous revient de choisir celle qui répond le plus à vos besoins sanitaires. Le tarif varie bien évidemment en fonction de votre situation géographique et surtout des différents services proposés. Les comparateurs comme LeLynx.fr vous aident à effectuer le meilleur choix.
Vous devez également tenir compte du délai de carence, des tiers payants et d’autres critères pour choisir votre mutuelle de prédilection. Le prestataire doit également vous accompagner en cas de résiliation de votre ancien contrat maladie.