Comment choisir la bonne assurance habitation ?
Assurer une couverture de votre maison ainsi que la responsabilité civile de tous ses occupants en cas de sinistre, tel est le but d'une assurance habitation. Voici des idées utiles pour effectuer un choix judicieux de votre assurance habitation. Plus d’informations dans la suite de cet article.
Les pièces objet de l'assurance
Parce que la nature ne prévient pas toujours avant de frapper, au regard de son utilité, assurer votre logement est assurément, une décision marquée de sagesse. Néanmoins, vous devez maîtriser certains paramètres pour choisir la bonne compagnie d'assurance, notamment les conditions rattachées aux pièces à assurer. Tous les contrats d'assurance comportent, en effet, des informations diverses portant sur les pièces de votre maison (leur nombre en fonction de leurs dimensions). Les pièces éligibles à l'assurance habitation sont celles ayant une surface supérieure à 7 m2. De plus, au cas où l'aire d'une pièce serait supérieure à 30 m2, elle doit être considérée comme double. Toutefois, ces critères peuvent varier d'une structure d'assurance à l'autre. Il convient, en outre, de préciser que certains compartiments de votre maison ne peuvent être pris en compte (cuisine, toilettes notamment). Lisez davantage sur ce sujet en visitant le lien www.wegroup.ch .
La valeur de vos biens et les plafonds de garantie et de franchises
La souscription à un contrat d'assurance habitation implique une estimation de la valeur de vos biens. À ce stade, il serait bénéfique pour vous de prendre en compte tout ce qui vous est cher à l'intérieur de votre demeure, de votre canapé à vos fringues, en passant par vos appareils électro-ménagers. Plus votre estimation est élevée, mieux c'est pour vous. Vous pouvez d'ailleurs, vous permettre une petite surévaluation.
D'un autre côté, vous devez vous intéresser aux plafonds de garantie ainsi qu’aux franchises contenues dans les contrats, aux fins de voir les avantages que vous pouvez en tirer.