Les études menées sur la santé bucco-dentaire ont révélé que de nombreuses personnes ne suivent pas les recommandations des professionnels. Ainsi 30% se brossent les dents moins de 2 fois par jour, 50% moins de 2 minutes et 40% consultent leur chirurgien-dentiste moins d’une fois par an. L’étude démontre par ailleurs que la santé orale influe sur la qualité de vie des personnes par ses répercussions sur la nutrition, l’estime de soi ou la relation aux autres. Alors pour bien vieillir en bonne santé, prenez soin de votre bouche !
Comment prendre soin de votre santé bucco-dentaire ?
Pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire, l’utilisation d’un bon matériel adapté est essentielle :
- La brosse à dents : Une brosse à dent à petite tête et à poils souples que vous pouvez trouver si vous regardez ici, est l’outil de base pour un brossage réussi. La brosse élimine la plaque bactérienne et les débris alimentaires.
- Le dentifrice : Tout brossage s’accompagne d’un dentifrice contenant du fluor, afin de réduire le risque de caries. On peut adapter le dentifrice en fonction de la sensibilité des dents. Pour savoir quel dentifrice utilisé pour vos dents, regarder ici.
- Le fil dentaire et la brossette interdentaire : Pour compléter l’hygiène orale dans les espaces interdentaires, il est nécessaire d’utiliser du fil dentaire ou une Brossette.
- L’hydropulseur : Quant à l’hydropulseur, c’est le meilleur moyen pour compléter un brossage, mais aussi fortifier les gencives grâce à son effet massant.
- Le bain de bouche : un bain de bouche sans alcooliser peut être réalisé avec un produit adapté à une utilisation quotidienne et non médicamenteuse.
Comment vérifier votre brossage ?
Afin de vérifier l’efficacité d’un bon brossage, vous avez la possibilité d’effectuer un test pédagogique à l’aide d’un révélateur de plaque dentaire. Le principe est simple : un produit colorant déposé dans votre bouche ou inclus dans un dentifrice colore les surfaces dentaires insuffisamment brossées, permettant ainsi de revenir nettoyer les zones concernées.