Le cuivre est un oligo-élément indispensable à l’efficacité de nombreuses enzymes. Il participe à de nombreuses réactions chimiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais, quels sont les aliments riches en cuivre ? On vous déballe tout.
Le foie et ses dérivés
Impossible de parler des aliments riches en cuivre sans évoquer premièrement le foie. Il est d’ailleurs considéré comme l’aliment le plus riche en cuivre en raison de sa généreuse constitution en ladite substance. À titre d’exemple, on peut retrouver jusqu’à 10.3 grammes de cuivre dans une portion de 67 grammes de foie de veau.
Si vous voulez en tirer le plus de bénéfices possible, il est conseillé de faire frire le foie avec des oignons tout en servant avec des ragoûts et des galettes de hamburger. L’avantage avec le foie est qu’il contient aussi d’autres vitamines essentielles comme la vitamine A, la vitamine B12, le fer, le folate et bien d’autres.
Les huîtres et les homards
Pour les huîtres, par 100 g, vous pouvez obtenir jusqu’à 7.6 mg de cuivre. Vous pouvez les prendre crus ou cuits selon vos préférences. Les huîtres renferment aussi du zinc, du sélénium et de la vitamine B12. Toutefois, leur taux de cholestérol est élevé et peut être source de dyslipidémie.
Les homards, en ce qui les concerne, sont de grands coquillages musclés vivant généralement au fond des marins. Ils sont constitués d’une chair très généreuse en cuivre mais également riche en protéines et en minéraux. Leur faible proportion en gras en fait une bonne source de cuivre.
Les noix et le chocolat noir
Les noix, au même titre que les graines sont des sources alimentaires à part entière. Ces aliments renferment du cuivre mais en quantité inférieure à leur concentration en fibre, protéines et graisses naturelles. Enfin, le chocolat noir, en plus d’être très riche en cuivre possèdent moins de lactose et de sucre que le chocolat ordinaire. Le consommer régulièrement permet donc d’avoir une alimentation équilibrée.