Les bienfaits du vinLes bienfaits du vin

Vous connaîtrez presque certainement tous la phrase " Boire du vin fait du bon sang ". Dans le bon vieux temps où nos parents le disaient, il n'y avait toujours pas de données scientifiques pour prouver sa véracité, mais ces dernières années, de plus en plus d'attention a été accordée au vin et à ses éventuelles propriétés bénéfiques, et après de nombreuses études, des confirmations ont été obtenues sur les actions bénéfiques que le vin peut apporter à nos organismes.

Circulation, cœur et navires sanguins

Pour améliorer la circulation sanguine, au niveau des vaisseaux cardiaques et cérébraux, certaines substances issues des peaux et pépins de raisin sont capables de dissoudre le sang, agissant comme des vasodilatateurs. Le site Vinateliste.com y consacre un article.
De nombreuses autres études cliniques ont mis en évidence comment le vin, riche en polyphénols et en resvératrol, a une action protectrice sur le cœur.
La vitamine E, dont le vin rouge est riche, aide à prévenir les caillots sanguins, à les nettoyer et à jouer un effet protecteur sur le tissu des vaisseaux sanguins.

Énergétique et relaxant

Il y a des moments où vous pouvez vous sentir fatigué, épuisé et faible pour faire quoi que ce soit, un excellent remède naturel est de boire un verre de vin rouge, car le resvératrol neutralise également la faiblesse physique et l'apathie.
Le vin, libérant des endorphines dans notre organisme, aurait également la capacité de faire émerger une sensation de détente en nous.

Antioxydant

En raison des composés phénoliques qu'il contient, le vin est une riche source d'antioxydants alimentaires. Il augmente également la sensibilité des tissus à l'effet de l'insuline.
Les effets fibrinolytiques, antithrombotiques et anti-âge du vin ne sont pas non plus à sous-estimer.
Peut-être que son effet le plus remarquable est d'empêcher la croissance de cellules potentiellement responsables de la tumeur au sein et aux poumons ; cette aide importante est due à l'action du resvératrol.