Les différents types de permis de conduire

Prendre la route avec une moto ou une voiture n’est pas une chose à la portée de tout le monde. C’est dans cette logique que les permis de conduire ont été créé. Mais, les permis de conduire qui existent sont nombreux. Quelles sont les différentes catégories de permis de conduire ? La réponse à cette question se trouve dans la suite de cet article. 

Catégorie de permis de conduire pour les cyclomoteurs

Cette première catégorie de permis concerne les scooters de 50 cm3. Les conducteurs des voitures électriques de deux places sont aussi concernés par ce permis. Il faut faire les recherches pour en savoir plus, cliquez ici. En réalité, il s’agit d’un permis qui est donné généralement aux adolescents. De plus, pour l’obtenir vous n’avez pas besoin de passer un examen afin d’entrer en possession de votre permis de conduire des cyclomoteurs.

Catégories de permis de moto

Une autre catégorie de permis de conduire est celle qui concerne uniquement les motos. Dans cette catégorie, on retrouve trois différents permis de conduire. Il y a en effet, le permis A1, A2 et A. Le premier est délivré pour les motos légères. C’est-à-dire des engins qui ont moins de puissances. Il s’agit des motos qui font 123 cm3 et dont la puissance est en dessous de 11kw. Lorsque la puissance de votre moto est inférieure à 35kw, vous avez besoin de permis A2. Lorsque vous avez le permis A, vous pouvez conduire tous les types de motos. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’âge minimum pour l’obtenir est 18 ans. 

Les catégories de permis d’auto

Le dernier type de permis de conduire est l’ensemble des permis qui donnent le droit de conduire les voitures. Dans cette catégorie, on retrouve le permis B, le B1, le BE et le BVA. En réalité, lorsque vous avez un permis B, cela vous donne le droit de conduire un engin à quatre roues. Pendant que le B1 permet de conduire les voitures avec le moteur de L7, le B vous donne le droit de conduire un PTAC dont le poids ne dépasse pas 3500 kg.