Qu’on soit jeune, adulte, ou vieux, on trouve toujours le moyen de s’offrir des plats dérivés de toute sorte de viande, et cela de façon quasi permanente. Cette habitude cependant n’est pas sans conséquence et c’est pourquoi des recherches médicales montrent qu’il faut commencer à consommer moins de viande à un certain âge.
La consommation de viande
Savez-vous que la consommation mondiale de viande en 2017, est estimé à environ 323 millions de tonnes, vous imaginez ?
Notre insatiable appétit de la viande s’accroît de jour en jour et ceci sans prendre en compte les conséquences que cela a sur notre santé.
La viande rouge fait de plus en plus polémique à cause de ses nombreux liens avec certaines maladies comme le diabète, le cancer, l’obésité et bien encore. Ces maladies peuvent beaucoup plus être fatale pour les personnes âgées que les plus jeunes.
Pourquoi donc consommer moins de viande à un certain âge
Comme nous le montre ce site, lorsqu’on est âgé, nos habitudes alimentaires ne sont plus les mêmes, les goûts et les envies sont totalement différents, certes consommer moins de viande reste une priorité.
Bien que la consommation de protéines et d’autres apports nutritionnels de la viande soient indispensables quand on est plus âgé, la viande est considérée ici comme trop friandeuse et surtout difficile à mastiquer pour les personnes du troisième âge.
Il est par ailleurs évident que notre système immunitaire n’est plus aussi performant que si l’on était plus jeune. En effet, la consommation de viande augmente beaucoup plus les risques d’être affecté par les maladies cancérogènes, cardiovasculaires et bien d’autres encore.
Ne vous privez pas pour autant de viande, car cela peut s’avérer difficile, toutefois, essayez de limiter votre consommation d’une portion de 70 à 100 g net.
Pensez aussi à augmenter votre consommation de fruit au détriment de la viande, ceci est très bénéfique pour votre santé à un certain âge.