La crampe est une douleur que l’on ressent au niveau des jambes. Tellement affligeant, ce phénomène vous contraint à limiter vos déplacements. Pas de course et pas d’activités physiques intenses. Les muscles des membres inférieurs sont considérablement affaiblis. C’est un phénomène douloureux qui laisse de mauvais souvenirs. Il est imprévisible et peut vous attaquer à n’importe quel moment. Cependant, à défaut de l’anticiper, vous pouvez l’éviter. Pour cela, il faut connaître les causes et celles-ci sont de plusieurs ordres.
Les crampes sportives
La crampe est provoquée par plusieurs causes dont l’une est liée au sport. Cela pourrait vous étonner, mais sachez que c’est une réalité. Les sportifs également peuvent subir cette attaque. Et c’est d’ailleurs le domaine où l’on enregistre plus de cas Pourquoi donc ? Il est important de savoir que le corps humain est une enveloppe très sensible. Ainsi, pour qu’il vous serve convenablement, vous devez l’utiliser dans de bonnes conditions. Les sportifs professionnels connaissent bien cette douleur. Car, ils obligent le corps à subir des activités physiques intenses. Or afin que votre organisme réponde convenablement à tout évènement, ce dernier doit être préparé. Ce qui voudra dire que si vous voulez jouer un match de football intense, vous devez préparer en amont votre corps à travers un entraînement intense. Sinon, vos muscles risquent de subir une contraction vive et brusque en plein match.
Les causes métaboliques
Les crampes ne sont pas seulement d’origine sportive. Elles sont aussi liées à la défaillance de votre métabolisme. Dans ce cas, les crampes sont considérées comme des messagers. Elles surviennent pour faire cas d’un manquement dans votre organisme. Ce manquement pourrait être un déficit des vitamines B ou de potassium. Vous devez donc vous précipiter afin de combler ces vides. Par ailleurs, la période hivernale est un moment bien propice pour la montée de ce phénomène. Pour cause, la fraîcheur réduit la vascularisation, ce qui facilite moins la circulation sanguine. Pour cela, il est recommandé de bien se couvrir.