Le taux d'endettement, également appelé effet de levier, est l'indicateur utilisé pour mesurer l'endettement d'une entreprise. Cette notion, en termes simples, détermine dans quelle mesure l'entreprise utilise les capitaux d'autrui pour se financer. Il peut avoir deux significations différentes, selon qu'il est lié à l'économie d'entreprise ou à la finance d'entreprise.
La formule du ratio d'endettement
Cette formule divise deux des trois masses de capital, celles qui proviennent des actifs. C'est un ratio qui indique le degré d'effet de levier. C'est-à-dire la dépendance à l'égard de tiers en termes de sources de financement. Pour plus de détails sur cet article, rendez-vous sur le site. Il n'y a pas de meilleure façon d'interpréter le résultat du ratio de levier. Un résultat de 1 signifie que pour chaque euro perdu, les membres ont apporté un euro de dette. Un résultat de 0,8 signifie que pour chaque euro apporté par les membres, la dette requise est de 0,8. Normalement, le résultat devrait être inférieur à 1, mais cela dépend toujours du secteur. Pour affiner l'étude de la dette. Il est d'usage de séparer la relation entre le court et le long terme, le long terme étant toujours préférable, car ce sont les véritables sources de financement de l'organisation.
Rapport entre les dettes et les actifs
Ce rapport est utilisé pour déterminer le niveau d'autonomie financière lorsque le ratio est élevé. Il indique que l'entreprise est très dépendante de ses créanciers et que sa capacité d'emprunt est limitée. En d'autres termes, elle est capitalisée et fonctionne avec une structure financière plus risquée. Au contraire, un ratio faible représente un degré élevé d'indépendance de l'entreprise vis-à-vis de ses créanciers. La formule est la suivante : Dettes et actifs = total des actifs / total des passifs.
Ratio dettes et fonds propres
Cet indicateur mesure le degré d'engagement des fonds propres vis-à-vis des créanciers de l'entreprise. Il n'est pas prévu que les dettes puissent être payées par les capitaux propres, car les deux constituent fondamentalement un engagement envers l'entreprise. Il est également utilisé pour indiquer la solvabilité et si les propriétaires ou les créanciers sont les principaux prêteurs de l'entreprise.