Introduit en 1995 le prêt à taux zéro connaît un franc succès depuis lors. Ce succès est dû à ses nombreux avantages et sa facilité d’accès. Il est alors normal que vous vous demandiez comment faire pour l’obtenir. Dans la suite de notre article, nous allons apporter des réponses à vos préoccupations.
Qui peut recevoir le prêt ?
Quand on parle de prêt à taux zéro, il s’agit d’un prêt où le taux d’intérêt est totalement nul. Ce prêt s’accorde uniquement dans le milieu des logements. Il est attribué aux ménages à faibles revenus, cliquez ici pour en savoir plus. Le prêt peut prendre en charge jusqu’à 40 % du coût de la maison. Mais il faut que la maison se situe dans la zone principale en charge par le PTZ. Sinon le prêt ne prend en charge que 20 % du coût quand c’est dans la deuxième zone.
Il faut aussi que le revenu du ménage soit en dessous du plafond. Le nombre de personnes que le ménage comporte agit aussi sur le montant du prêt. À part ça, il faut que le demandeur de prêt ne soit pas propriétaire d’une résidence pendant les deux années précédentes. À moins qu’il n’ait été victime d’un désastre naturel.
Qui accorde le prêt et comment se fait le remboursement ?
Le prêt est accordé par pratiquement toutes les banques. Mais elles considèrent le prêt comme un produit personnel. Pour cela il faut l’accompagner d’un autre emprunt pour en bénéficier. On peut par exemple l’accompagner d’un prêt d’accession social ou encore d’action logement. Néanmoins le prêt peut aussi être reçu chez tout établissement ayant signé un accord avec l’état.
Le remboursement se fait en fonction du coefficient familial. Il s’agit de diviser le plafond de salaire retenu par le nombre de personnes dans le ménage. On peut faire le remboursement par mois, mais commencer seulement après une durée déterminée pendant le contrat.