Lorsque votre maison est assurée, vous n'êtes plus si inquiet après un cambriolage. Mais il y a une procédure à suivre si vous voulez être indemnisé après un cambriolage.
Faire un état des lieux
Lorsque vous êtes cambriolé, il est important de ne pas ranger immédiatement votre intérieur. Pour commencer, il faut faire constater les dégâts par les forces de l'ordre. Si vous allez voir le site suivant, vous verrez que vous avez la possibilité d'appeler la police ou même la gendarmerie pour ce constat. L'important est d'appeler ceux qui sont immédiatement proches de vous. Et surtout comme c'est mentionné plus haut, ne touchez absolument à rien avant l'arrivée.
Rassemblez les preuves
Ensuite pour commencer la procédure d'indemnisation, vous devez faire une déclaration. Pour cela, vous devez rassembler quelques documents qui vous serviront de preuves. Il vous faudra les photos des biens matériels qui ont été détruits, endommagés ou même volés. Il faudra aussi que vous ayez avec vous les factures justificatives du montant de ces équipements. Il faut aussi notifier ici qu'il faudra que tous ces équipements soient mentionnés dans votre contrat d'assurance. Car avant de vous dédommager, il faudra qu'au préalable votre assureur soit au courant de la présence de ces équipements. Il faut aussi savoir que vous avez un délai de deux jours ouvrés pour faire la déclaration. Ce délai débute dès que vous constatez le cambriolage.
Faire votre déclaration à votre assureur
Avec tous les documents, il faut maintenant passer à l'étape de la déclaration. Vous pouvez vous déplacer directement vers votre assureur pour le faire. Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer pour une raison donnée, il est aussi possible de faire la déclaration directement en ligne. Enfin, la troisième solution qui s'offre à vous est de le faire par courrier.
Lorsque vous finissez toutes ces procédures, il faut penser à sécuriser au maximum votre maison. Vous pouvez alors opter pour une alarme.