Sommaire
Nécessaire au fonctionnaire de l’entreprise, l’achat des fournitures de bureau occupe une place importante au sein des prévisions budgétaires de toute entreprise. De ce fait, il importe de très bien le gérer pour permettre à la société d’en jouir pleinement tout en réduisant les coûts. Nous avons à cet effet quelques astuces à partager avec vous.
Réduire l’accès aux fournitures
C’est sans doute l’une des meilleures solutions pour parvenir à une bonne gestion des fournitures. Contrairement à l’explication faisant état de ce que les salariés pour des raisons de performance et de productivité doivent bénéficier d’un accès libre aux équipements, nous pensons qu’il y a moyen de trouver le juste équilibre entre les deux résolutions.
Pour ce faire, il est recommandé de nommer une personne spéciale affrété à la surveillance ainsi que la gestion de tout ce qui est stock de matériel. Cela va permettre de réduire et contrôler les sorties de telles ou telles affaires.
Coordonner les sorties des affaires
Il s’agit d’une règle universelle. Les anciennes fournitures devront être épuisées avant d’enclencher l’utilisation des nouvelles. C’est également en ce point que les services d’un responsable des fournitures sont indispensables. Il aura à charge la tenue du bilan actualisé des différents accessoires et fournitures.
Ainsi faisant, il pourra distribuer au besoin les anciennes fournitures avant de passer aux nouvelles. D’un point de vue économique, il s’agit d’une stratégie porteuse car elle permet de limiter les pertes liées aux fournitures vétustes et inutilisables.
Prioriser un espace de travail commun
Dans une entreprise, qui dit plus de bureau, dit plus de fournitures immobilières, plus d’ordinateur etc. L’avantage avec l’espace de travail commun, est que tous les travailleurs partagent le même espace de travail. En termes d’investissement lié aux chaises et bureaux, l’entreprise pourra économiser.
Il s’agit d’une stratégie payante qu’il est possible d’étendre en fonction des capacités financières de la société. D’autres structures vont même jusqu’à demander à leurs collaborateurs d’utiliser leurs propres ordinateurs portables.