Internet, c’est pratique, les réseaux sociaux c’est fun ! Mais saviez-vous qu’une mauvaise utilisation de ces médias peut réduire vos chances de vous trouver un emploi ? L’image que vous vous construisez en ligne peut en effet avoir un impact considérable sur votre employabilité et sur l’ensemble de votre carrière quoique vous soyez extrêmement qualifié. Découvrez dans cet article quelques règles de base que vous pourriez observer pour bien gérer votre image et augmenter vos chances de trouver un emploi.
Comprendre ce qu’est la réputation en ligne
La réputation en ligne encore désignée sous l’appellation e-réputation ou simplement réputation numérique est l’image qu’un individu ou une entreprise véhicule sur internet ou via les supports numériques. De façon plus précise, il s’agit de l’ensemble des informations que vous publiez ou qu’on publie à votre sujet sur les sites internet, les blogs ou les réseaux sociaux. Ces informations englobent les photos, les vidéos, les statuts, les commentaires ou même les articles. Toutes ces publications forgent votre réputation en ligne et peuvent être accessibles par les employeurs via les traces numériques que vous laissez. Faire attention à la réputation des étudiants que vous êtes pour garantir une meilleure employabilité après vos études, c’est bien possible lorsque vous respectez quelques règles de base.
Décidez de l’image que vous voulez envoyer aux recruteurs
En soignant votre réputation numérique, il est possible de l’utiliser à votre profit pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Commencez par faire le ménage en tapant votre nom sur Google comme le font la plupart des recruteurs. Cela vous permet d’avoir un aperçu des traces numériques que vous avez laissé et de faire le tri en supprimant les contenus compromettants. Passez vos comptes personnels en mode privé pour assurer une certaine confidentialité notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook Instagram ou Snapchat. Devenez plus visibles positivement en utilisant les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo pour booster vos chances auprès des employeurs. Vous pouvez également créer un portfolio en ligne sur des sites comme FolioLink ou Behance pour aiguiller les recruteurs ou faire appel à une agence d’e-réputation si vous en avez les moyens.