Pourquoi certaines femmes enceintes soufrent-elles des fausses couches ?
Une fausse couche est un décès d'embryon ou de fœtus avant la 20e semaine de grossesse. De nombreuses personnes connaissent ce type de perte de grossesse. En fait, 10 à 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. Bien qu'elle soit fréquente, la fausse couche peut être difficile à supporter sur le plan émotionnel. Mais qu’elles sont les causes d'une fausse couche ?
Les causes d'une fausse couche
Avant toute choses, sachez qu’il est très difficile de connaitre les vraies causes des fausses couches. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens de lutter contre ce mal : à voir ici. Les activités normales telles que les rapports sexuels, l'exercice, le travail et la prise de la plupart des médicaments ne provoquent pas de fausse couche.
Les blessures mineures, comme celles dues à une chute, ne sont généralement pas non plus la cause d'une fausse couche. Parmi les éléments connus pour provoquer une fausse couche, on peut citer les suivants :
- L'ovule fécondé ayant un nombre anormal de chromosomes (gènes). Cela arrive par hasard, donc vous ne pouvez pas l'empêcher ou le provoquer.
- Certaines maladies, telles que le diabète grave, peuvent augmenter le risque de fausse-couche.
- Une infection très grave ou une blessure importante peut provoquer une fausse couche.
- Les fausses couches tardives après 3 mois peuvent se produire en raison d'anomalies dans l'utérus.
- Si vous avez fait plus de deux fausses couches d'affilée, il est fort probable que vous en ayez une autre.
Qu’elles sont les différents types de fausse couche qui existent ?
Il existe plusieurs types de fausses couches et les plus connus d’entre eux sont celles mentionnés ci-dessous.
- Fausse-couche inévitable : les saignements augmentent et le col de l'utérus s'ouvre. Si cela se produit, il n'y a aucune chance que votre grossesse se poursuive.
- Fausse-couche incomplète : une partie des tissus de la grossesse sort de votre utérus, et une autre reste à l'intérieur. Parfois, un traitement est nécessaire pour retirer les tissus restants.
- Fausse-couche complète : tous les tissus de la grossesse quittent l'utérus. En général, aucun autre traitement n'est nécessaire.
En bref, les fausses couches sont dues à plusieurs facteurs qui sont très souvent difficiles à détecter. Toutefois, voici susmentionnées quelques-unes des causses les plus fréquentes.