Avec l'accessibilité de Google et autres moteurs de recherches, on peut tout lire, entendre et voir sur le net : vidéo, podcasts, photos en tous genres. Autant de contenus qui sont disponibles sur les sites mais qu'il faut savoir manipuler. Parlant de photos, on ne peut les utiliser n'importe comment, surtout sans autorisation préalable de l'auteur ou sans en consulter la licence. Découvrez ici ce qu'il faut savoir sur la licence de photo.
Que retenir de la licence d’une photo ?
Il vous est donné ici le plus d'informations possible pour vous renseigner sur la notion de licence d'une photo. Cette dernière concerne le droit d’auteur, c'est-à-dire tous les droits moraux et patrimoniaux que la photo confère à son propriétaire. En effet, une photo étant considérée comme une œuvre par la loi, son propriétaire peut autoriser ou non son utilisation par un tiers. Ainsi, dès qu'on tombe sur une photo sur Google, qu'on la télécharge et qu'on veut s'en servir à n'importe quelle fin, il faut forcément mentionner son auteur ou publier la photo avec un lien qui renvoie à l'auteur. Il s'agit d'une démarche très importante qui évite à un utilisateur de photo de se voir poursuivre en justice. Télécharger et publier une photo sans mentionner l'origine ou l'auteur reviennent donc à s'en attribuer la propriété. Ce qui est bien évidemment illégal. Retenez cependant que toutes les photos ne sont pas forcément placées sous droit d'auteur. Il y en a qui sont libres d'usage ou de licence libre.
Licence d’une photo : comment la consulter ?
La consultation de la licence d'une photo que vous voulez utiliser se passe sur Google images. Dès lors que vous ciblez une photo, le moteur de recherche vous fournira toutes les informations sur son origine et son auteur, afin que vous puissiez les mentionner, en cas de publication. Google vous indiquera si la photo est placée sous droit d'auteur ou pas.